FÉDÉRER UNE ÉQUIPE AUTOUR D’UN TEAM BUILDING OUTDOOR
Aujourd’hui, une entreprise ne représente pas uniquement un CA, avec des performances énoncées au Conseil d’administration ou un portefeuille de clientèle énorme. Pour faire marcher une entreprise, il y a des hommes et des femmes qui travaillent. Ils s’investissent pour dénicher des marchés, livrer les commandes dans les délais, satisfaire les clients avec le sourire et assurer un service de qualité.
Le team building peut être l’occasion d’offrir une parenthèse dans le quotidien de l’équipe. La chasse au trésor est une sorte de récréation pour des salariés qui peuvent avoir une journée de break, parler d’autre chose que du travail, découvrir la ville ou un lieu historique d’une autre manière.
DÉVELOPPER LE GOÛT DE L’AVENTURE AU SEIN DE L’ENTREPRISE.
Le fonctionnement d’une entreprise peut, par nature, être assez routinier. Chaque personne a sa fonction, ses habitudes, ses tâches définies… Plus une personne a un poste à responsabilités, plus son quotidien sera ouvert vers de nouvelles activités, de nouveaux challenges, un plus vaste réseau professionnel. En effet, un chef d’entreprise va toujours chercher à faire connaître son enseigne, démarcher de nouveaux clients et dénicher des partenariats. Un salarié peut avoir un quotidien plus répétitif et outre les départs en formation, le salarié sort parfois peu de son bureau.
La chasse au trésor peut donc être une respiration dans le quotidien d’une personne qui devient un peu casanière. Cette activité permet de sortir des sentiers battus et donner l’envie d’entreprendre. Il arrive que des collègues qui se côtoient régulièrement se trouvent une passion en commun et puissent proposer des initiations à leurs collègues. De plus en plus de sociétés se lancent des campagnes de préservation de l’environnement avec des plans contre le gaspillage de papier, le recyclage… En plein air, la chasse au trésor peut être une opportunité de sensibiliser davantage une équipe au développement durable et au respect de la nature, par une multitude de petits gestes “verts”.
UNE COMPÉTITION AMICALE ENTRE COLLABORATEURS.
Certaines personnes ont un esprit de compétition très développé et c’est ce qui peut faire leur succès dans leur travail, comme pour les commerciaux par exemple. Parfois, entre collègues, cela peut se transformer en combat ou même en petite guerre. Il est important pour un responsable RH, de ne pas laisser une ambiance trop compétitive s’installer entre membres d’une même équipe, pour éviter les coups bas de certaines personnes. La chasse au trésor permet d’instaurer un léger esprit de compétition entre équipes, sans pression et en toute décontraction. Le principal reste de participer à un moment de la vie de l’entreprise. Il faut jouer collectif et non essayer de gagner pour sa gloire personnelle, dans une optique individualiste.