LA CHASSE AU TRÉSOR, UN OUTIL D’INTÉGRATION

Vos collaborateurs se disent à peine bonjour le matin, les réunions sont tendues, personne ne s’écoute lors des discussions ? La personne au CV impressionnant que vous venez de recruter pense à quitter son job, au bout de quelques mois, à force d’être considérée comme un stagiaire de passage ? Il est peut-être temps de faire une action bénéfique sur le groupe. La cohésion d’équipe est un élément qui se travaille au même titre, que n’importe quelle compétence individuelle.

La chasse au trésor peut être un excellent moyen d’améliorer l’écoute et la synergie du groupe. Une activité sportive peut mettre un membre de l’équipe en difficulté en fonction de son niveau de sport, tandis qu’une chasse au trésor nécessite simplement une bonne cadence de marche, un peu d’adresse et une activité cérébrale intense.

UNE ANIMATION DE PLEIN AIR TRÈS LUDIQUE.

Avec la chasse au trésor, vous allez pouvoir découvrir une ville, un château, un lieu de manière insolite. En plein air, l’activité se déroule à plusieurs endroits qui peuvent être un peu éloignés géographiquement. En fonction du lieu, une bonne paire de chaussures confortables suffit.

La chasse au trésor oblige les équipes au dialogue et l’ambiance décontractée est au rendez-vous ! Quoi de mieux que de passer par l’humour ! Les participants peuvent avoir de franches parties de rigolade. L’humour est utile pour la cohésion d’équipe et permet de partager une expérience positive.

La première impression d’une personne se fait dans les 30 premières secondes de la rencontre et le contexte entre en compte. Rencontrer une personne dans une tenue décontractée avec le sourire, dans une ambiance bon enfant est le cadre idéal pour faire connaître un nouveau collaborateur ayant des responsabilités, à d’autres services. Cela permet d’instaurer une relation de proximité et une meilleure entente.

DES ÉPREUVES PARSEMÉES DE JEUX D’ADRESSE OU DE RÉFLEXION.

Vous avez rêvé de participer à Fort Boyard ? La chasse au trésor a des similitudes. Au cours de l’histoire, vous pouvez avoir des épreuves pour gagner les indices. Il est possible d’avoir des jeux de chance ou d’adresse. Il faudra faire appel à tout le groupe pour réussir, ce qui aide au développement de la confiance en son équipe. Une personne peut être mise à l’épreuve et joue pour son équipe. Cela stimule la prise d’initiative et le dépassement de soi.

Lors de la pose d’une énigme, les membres d’une équipe peuvent reprendre le principe du brainstorming et lancer leurs idées même les plus farfelues, sans crainte d’être jugés. Ce genre d’épreuve aide au développement des capacités de création collective. Mais faut-il nommer un leader dans une équipe ? Ou au contraire laisser l’équipe déterminer son capitaine ?

Quel que soit l’âge, des personnes peuvent être mauvaises joueuses ou perdantes. Grâce à l’apprentissage ensemble, la chasse au trésor permet de relativiser une défaite ou le fait de ne pas être arrivé premier à la course.