LES ATOUTS DU TEAM BUILDING

Le chef d’entreprise se compare souvent à un entraîneur d’équipe sportive. En effet, dans une équipe, chacun occupe une fonction et le supérieur hiérarchique va essayer de tirer le meilleur de chaque individu, en le plaçant au meilleur poste, en tentant de lui proposer une évolution de carrière, en exploitant ses compétences et en essayant de les consolider. Toutefois, il est indispensable d’aider le salarié au niveau individuel mais de le mettre à sa juste place, au sein du collectif, pour créer une synergie dans un groupe. Le team building permet d’isoler un groupe de son contexte, pour souder une équipe et créer des instants de complicité.

UNE PARENTHESE DANS LE QUOTIDIEN DE L’ENTREPRISE

Il est fréquent que les salariés soient dans leur routine et en proie à l’ennui, ce qui peut induire une baisse de motivation, un manque de rendement et même des arrêts maladie. Outre ses congés, le salarié peut avoir besoin de faire une pause dans son quotidien. En effet, certaines personnes sont très sédentaires et passent leur journée dans leur bureau, sans faire un déplacement à l’extérieur, tandis que d’autres sont en permanence en rendez-vous et ne voient pas beaucoup de temps avec leurs collègues. La programmation d’une sortie de l’entreprise peut être un break et un moment de rassemblement des membres du personnel. En effet, de plus en plus de personnes disent qu’elles ont une correspondance email durant plusieurs mois, sans jamais se rencontrer. Il est toujours plus convivial de mettre un visage sur une adresse email. Même si les réseaux sociaux entrent dans les entreprises, ce qui ouvre la voie vers un dialogue décontracté, la rencontre “in real life” est toujours enrichissante.

RESSERRER LES LIENS ENTRE LES PERSONNES, AU-DELÀ DE LA HIÉRARCHIE.

Une barrière hiérarchique peut empêcher le dialogue pour un salarié, qui n’ose pas se dévoiler, montrer sa personnalité et proposer ses idées. Le team building peut être un moyen efficace, rapide et radical de rapprocher la direction de ses employés. Quelle que soit l’activité sportive, créative, culturelle, il est important de mixer les équipes pour mélanger tout le monde, peu importe sa place dans l’organigramme. Le salarié peut désacraliser ses supérieurs et instaurer une relation de proximité, sans basculer dans la familiarité. Inversement, le supérieur hiérarchique peut se sentir un peu seul dans sa “tour d’ivoire”. Les activités de team building peuvent être très révélatrices pour lui, pour diminuer la pression. C’est une opportunité de se rendre compte que l’équipe est là pour l’épauler, qu’il peut éventuellement déléguer et que toutes les responsabilités ne reposent pas uniquement sur ses épaules.

DÉVELOPPER LA COMPÉTITION ET LES PERFORMANCES D’UNE SOCIÉTÉ.

Bien entendu, le team building est un moment fédérateur, qui permet de développer la confiance en soi et en son équipe. Une activité de team building est comparable à un projet en accéléré. Pour parvenir au terme d’une chasse au trésor, d’un parcours sportif ou d’une oeuvre créatrice, il faut de la coordination entre membres et de l’écoute. En effet, il faut mener à bien la mission dans un laps de temps très court. De plus, une activité peut favoriser l’esprit de compétition, avec des lots qui peuvent être motivants, ce qui rejoint un système de récompense à la performance appliquée dans certaines sociétés.